bandeau-entreprise

Dans le monde de l’entreprise et des institutions, le nomadisme et les communications électroniques ont pris une telle ampleur que fournir un accès Internet à ses visiteurs, partenaires ou clients, est devenu une quasi obligation.

Ce besoin est mis en exergue pour les entreprises accueillant des clients en formation sur leurs produits. Les directions informatiques, ne souhaitant pas ouvrir le réseau de l’entreprise à des inconnus, optent pour la mise en place d’un réseau de Hotspots parallèle au réseau de l’entreprise, routé sur un accès Internet dédié.

Les établissements de santé, dans leurs prestations hôtelières, sont appelés à proposer ce service de connexion à Internet au moins à l’accueil, près des distributeurs automatiques, d’une cafétéria… La mise à disposition du service en chambre reste souvent soumise à des contraintes techniques.

societetpepme educationformation etablissementsante cabinet

Contraintes légales

La législation est claire sur un point : les réseaux Wi-Fi des entreprises ne sont pas considérés comme des réseaux publics, mais sont privés et ne sont pas soumis aux obligations de gestion et de traçage.

Néanmoins, les services juridiques de nos clients ont toujours apprécié nos principes de précautions vis-à-vis des possibilités d’interprétation des textes et des engagements de responsabilité qui s’ensuivent.

En fournissant un accès Wi-Fi au public à partir de la connexion Internet de la société, celle-ci endosse de fait les mêmes responsabilités envers sa clientèle d’utilisateurs que le FAI envers la société. En effet, en proposant un accès sans fil à Internet à ses clients, la société devient de facto fournisseur d’accès à Internet Sans fil.

Si votre FAI enregistre bien la totalité du trafic réseau passant par votre accès Internet, il n’identifie pas pour autant les utilisateurs du réseau Wi-Fi.

Dans cette mesure, en cas de fraude sur votre Hotspot, votre fournisseur d’Accès Internet, ne pouvant identifier les différents utilisateurs qui font usage de votre connexion Internet, portera directement la responsabilité sur son client, la société.

Afin de se prémunir du risque, la société a deux options :

  • Mettre en place les moyens techniques permettant de dégager sa responsabilité sur l’utilisateur (voir plus de détail sur la législation).
  • Reporter à un tiers opérateur, Q-Spot, la responsabilité d’opération du réseau Wi-Fi à destination des visiteurs.

Q-Spot propose aux entreprises plusieurs forfaits au choix :

Dans la très grande majorité des cas, le Forfait Q-Spot LÉGAL est l’option retenue par les entreprises et les organismes de formation ou de santé.

L’entreprise qui dispose d’un service informatique peut acquérir une licence d’usage et opérer elle même son HotSpot.

Pour les grands comptes, l’option d’acquisition d’une licence Q-Spot SERVER est aussi une solution envisageable.

Déployer le Service Wifi avec Q-Spot

Souple et évolutive, indépendante du matériel, la solution de gestion du Hotspot Q-Spot permet de s’adapter à tous types d’établissements.

De la simple Zone Wi-Fi à l’accueil ou dans certaines salles de réunion, jusqu’à la couverture globale du site, les partenaires revendeurs-installateurs de Q-Spot sauront proposer la solution technique la plus adaptée en termes de rapport prix/service.

Plusieurs critères sont à considérer dans l’étude du site afin de spécifier l’installation d’un réseau Wi-Fi, pour une couverture complète de l’établissement :

  • Configuration de l’établissement, étages, disposition
  • Type de construction (béton, cloison simple, pierres…)
  • Réglementation (bâtiment historique, décoration récente…)
  • Accès aux gaines techniques, faux plafond, courant électrique
  • Contraintes techniques réseau et WiFi complémentaires

Outre l’examen sur plan et la visite du site, une étude de propagation radio s’avère parfois nécessaire.

bandeau-bleu-ciel-inversé